Date de création : 16.11.2015
Dernière mise à jour :
22.01.2025
87 articles
Chacun de nous doit être conscient de cette citation attribuée au maître stratège Chanakya: «Apprenez des erreurs des autres. Vous ne pouvez pas vivre assez longtemps pour les faire vous-même. Mais le gouvernement Modi, à moins de 40 jours du début de sa cinquième et dernière année au pouvoir, n'a apparemment pas appris de ses propres erreurs.
Cela semble être la morale de l'histoire, car une démonétisation inopinée s'est déclenchée avec des guichets automatiques (GAB) qui s'assèchent dans plusieurs États, notamment le Maharashtra, l'Andhra Pradesh, le Telangana, le Gujarat, le Rajasthan, l'Uttar Pradesh, le Madhya Pradesh et le Manipur, à part du Karnataka lié au scrutin. À Delhi également, les gens connaissent des jours de liquidités sèches, car les distributeurs automatiques de billets sont à court d'argent dans de nombreux endroits.
Le phénomène soudain a été plutôt étrange car l'argent en circulation aujourd'hui est plus que ce qu'il était le 4 novembre 2016 - quatre jours avant que le Premier ministre Narendra Modi n'annonce la démonétisation de Rs 500 et Rs 1,000. billets, représentant plus de 85 pour cent de la monnaie totale en circulation à cette époque. Actuellement, la monnaie totale en circulation est un peu plus de 18 billions de roupies, alors que le chiffre juste avant la démonétisation était de 17,97 milliards de roupies.
La pénurie de liquidités peut avoir éclaté en raison des facteurs suivants:
■ Mauvaise gestion des flux de trésorerie par les banques.
■ Recalibrage des guichets automatiques pour prendre en charge les nouveaux billets de banque.
■ Problèmes logistiques, car si de nombreuses banques ont un excédent de trésorerie, leurs homologues des régions semi-urbaines et rurales du pays - qui ont signalé une crise de trésorerie - sont confrontés à des distributeurs automatiques de billets épuisés ou sans espèces.
■ Augmentation de la demande de liquidités pour payer les activités agricoles.
■ Les mesures de réduction des coûts prises par de nombreuses banques ont abouti à l'envoi de fourgons de caisse une seule fois par jour pour réapprovisionner leurs distributeurs automatiques de billets, contrairement à la pratique passée récente d'au moins deux fois par jour.
■ Pratiquement le double des retraits des particuliers en raison de la saison des fêtes en cours.
Le ministère des Finances de l'Union ainsi que la Banque de réserve L'Inde s'est préparée à faire face à cette crise brutale et prend des contre-mesures sur un pied de guerre. Par exemple, la RBI a ordonné aux banques disposant d'un excédent de liquidités d'aider d'autres banques confrontées à une pénurie de fonds et a décidé de stimuler la circulation si les billets de 500 roupies dans les sept prochains jours.
En réponse à la crise financière, le ministre des Finances, Arun Jaitley, a tweeté:
L'adjoint de Jaitley, le SP Shukla, a déclaré publiquement ceci: «Nous avons actuellement une monnaie en espèces de Rs 1,25,000 crore. Il y a un problème, certains États ont moins de devises et d'autres plus. Le gouvernement a formé un comité d'états et la RBI a également formé un comité pour transférer des devises d'un État à l'autre. Ce sera fait dans trois jours. »
La politique face à la crise de trésorerie
Cependant, la dernière crise de trésorerie a déclenché une tempête politique, un trait caractéristique du régime politique indien très controversé. Le ministre en chef du Madhya Pradesh, Shivraj Singh Chouhan, a donné une tournure politique à la crise des liquidités en alléguant un «complot» derrière la disparition de Rs 2 000 billets de banque. Chouhan, s’exprimant lors d’une convention d’agriculteurs le lundi 16 avril, a déclaré que les billets de 2 000 roupies manquaient sur le marché alors même que les billets en circulation étaient plus qu’avant la démonétisation.
Exemple de sa déclaration: «La monnaie d'une valeur de Rs 15,00 000 crore était en circulation avant la démonétisation. Après cet exercice (démonétisation), la monnaie en circulation est passée à Rs 16,50 000 crore. Mais il manque des billets de 2 000 Rs sur le marché ... Où vont ces billets de 2 000 Rs, qui les garde hors de circulation? Qui sont les personnes qui créent un manque de liquidités? C'est une conspiration pour créer des problèmes. Le gouvernement agira durement à ce sujet. »
Le parti du Congrès s'est également empressé de s'adresser à Twitter en demandant s'il s'agissait d'une «mauvaise gestion flagrante» du gouvernement Modi ou d'une «décision délibérée». Dans un autre tweet, le Congrès a déclaré: «Le peuple du pays est contraint de souffrir même après un an et demi. de démonétisation montrent l'échec aigu du gouvernement BJP.
L'irrépressible Mamata Banerjee, ministre en chef du Bengale occidental et dirigeante du Congrès de Trinamool, est allée jusqu'à parler d '«urgence financière» avec son tweet suivant:
Inutile de dire que le gouvernement Modi aurait pu se passer de cette situation embarrassante. Ceci à un moment où le PM Modi est actuellement en tournée officielle en Europe et, au niveau national, l'élection de l'Assemblée du Karnataka est dans moins d'un mois.
L'opposition, en particulier le Congrès, marquera certainement des points brownie à ce sujet sur le gouvernement BJP, un parti qui, alors qu'il était dans l'opposition, jetait des barbes au gouvernement dirigé par le Congrès en raison de la paralysie politique et des défaillances administratives.
Cet épisode gênant va inévitablement entacher l'image du BJP - «La fête avec une différence».
Comme si les fraudes bancaires n'étaient pas suffisantes, le gouvernement BJP n'est même plus capable de gérer correctement le système bancaire.